Orbi 370
Orbi 370
Le routeur avec les deux satellites // Crédit photo : Level Tech

Test Orbi 370 (RBE373) : le Wi-Fi 7 mesh accessible de Netgear

Orbi est une référence dans le monde du Wi-Fi Mesh, avec des produits performants mais souvent onéreux. C’est dans ce cadre que la gamme Orbi 370 vient d’être lancée, avec pour objectif d’être plus accessible sans trop de compromis sur les performances. Nous l’avons testée pour vous, verdict !

#StopPubCaché Produit testé : Donation d'Affiliations : Oui

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails – Netgear Orbi 370 (RBE373)
TypeSystème Wi-Fi 7 maillé (dual-band, 4 flux)
Vitesse cumulée Wi-FiJusqu’à 3,6 Gbit/s
CouvertureJusqu’à 360 m² (360°)
BackhaulMulti-Link Operation (MLO) amélioré
Processeur (routeur)Quad-core 1,5 GHz
Mémoire (routeur)1 Go RAM + 512 Mo flash
Ports – Routeur1 × WAN 10/100/1000/2500 Mb/s • 1 × LAN 10/100/1000/2500 Mb/s
Ports – Satellite1 × LAN 10/100/1000/2500 Mb/s (par satellite)
SécuritéWPA3, mises à jour automatiques, VPN, réseaux séparés (Principal / Invités / IoT)
ApplicationOrbi (configuration et gestion)
Contenu du pack1 × routeur RBE371 • 2 × satellites RBE370 • 1 × câble Ethernet • 3 × adaptateurs secteur • guide de démarrage
Dimensions (unité)203,7 × 120 × 75 mm
Poids (unité)Routeur : 359 g • Satellite : 354 g
Garantie / SupportGarantie limitée (selon région), support technique 90 jours
PrixÀ renseigner manuellement

Design

Les Orbi 370 conservent le design de la gamme dans une version plus simple. On garde donc le format vertical avec une forme légèrement ovale.

Orbi 370
Le routeur avec les deux satellites // Crédit photo : Level Tech

La face avant est un peu plus sobre, avec le nom de la marque et une LED cachée sur la partie basse du produit. Les Orbi 370 mesurent 20 cm de haut pour 12 cm de large, ce qui les rend assez discrets dans un intérieur.

Tout se passe à l’arrière de l’appareil, avec le bouton pour synchroniser les satellites avec le routeur. Côté ports Ethernet, une seule prise par appareil, néanmoins avec un débit de 2,5 Gbit/s. Le routeur a quant à lui un second port Ethernet (en jaune) pour la connexion à la box Internet. Malgré son positionnement entrée de gamme, nous aurions apprécié avoir au moins deux ports Ethernet.

Dos des ORBI
C’est un peu pauvre en Ethernet… // Crédit photo : Level Tech

En dessous, on retrouve les classiques patins antidérapants avec deux pas de vis pour une fixation murale, par exemple.

Dessous du ORBI 370
Les supports ne sont pas fournis // Crédit photo : Level Tech

En bref, les Orbi 370 s’intégreront facilement dans votre intérieur sans faire trop futuriste, comme certains routeurs de Netgear.

Performances

Les performances des Orbi 370 sont forcément plus limitées que celles des gammes plus onéreuses. Malgré tout, Netgear annonce des éléments intéressants : Wi-Fi 7 Mesh, vitesse maximale jusqu’à 3,6 Gbit/s et Ethernet multi-gigabit.

Débutons sur le Wi-Fi 7 : oui, mais pas complètement. Il n’y a pas de bande 6 GHz (celle qui apporte les meilleurs débits en Wi-Fi 7) sur la Série 370. On doit se contenter d’un dual-band (2,4 GHz + 5 GHz). C’est un point vraiment dommage, car cela empêche de pleinement profiter de tous les avantages du Wi-Fi 7. Ce point explique pourquoi la vitesse maximale annoncée n’est “que” de 3,6 Gbit/s.

Nous avons connecté les Orbi 370 à notre box Internet en 2,5 Gbit/s pour profiter au maximum des performances. Lors d’un test de débit interne au routeur, qui affiche des résultats proches des capacités maximales.

Côté appareils, à proximité du routeur, on obtient 1,3 Gbit/s en download et 1,2 Gbit/s en upload en Wi-Fi 7 avec la Samsung Galaxy Tab S11 Ultra que nous venons de tester. Des résultats proches de ceux obtenus avec un MacBook Pro M2 Pro et un iPhone 15 Pro Max — signe que l’absence de la bande 6 GHz limite un peu les performances.

Sur les satellites en Wi-Fi, nous avons constaté environ 300 Mbit/s symétriques, tandis qu’en Ethernet sur un satellite, nous avons atteint 550 Mbit/s en download. La limite des tests de débit via un service externe dépend de nombreux facteurs (FAI, SpeedTest…). Concernant les satellites, les performances dépendent de votre logement et de sa configuration.

Couverture

La couverture est vraiment excellente : nous avons placé un Orbi par étage (~40 m² au sol) sur trois niveaux et avons obtenu une couverture optimale (prévue pour 120 m²). À noter que nous avons en moyenne 40 appareils connectés simultanément, sans le moindre problème.

Dans des usages normaux, les Orbi 370 donnent d’excellents résultats. En cloud gaming, nous avons pu jouer très confortablement avec un ping limité à ~10 ms. Côté streaming vidéo, aucun souci non plus : avec quatre flux 4K HDR simultanés, tout le monde a pu bénéficier d’une expérience fluide. Si vous avez un usage “standard” (navigation, streaming 4K, jeux en ligne), les Orbi 370 sont parfaitement adaptés.

Application & fonctionnalités

Les 370 sont compatibles avec l’application Orbi disponible sur Android et iOS. Cette application permet la configuration initiale, extrêmement simple. On y retrouve la liste des appareils connectés, des tests de débit, la configuration du Wi-Fi ou encore l’état des satellites.

NETGEAR Orbi
NETGEAR Orbi

À savoir : chez Netgear, les produits disposent de deux modes de fonctionnement :

  • Routeur : les Orbi remplacent votre box Internet, qui ne sert plus que de relais. C’est le mode le plus complet en termes de fonctionnalités, mais il peut créer des conflits si vous ne maîtrisez pas certains aspects réseau.
  • Point d’accès (AP) : les Orbi deviennent “esclaves” de votre box. Les fonctionnalités sont plus limitées, mais l’usage est plus simple et transparent.

Une interface d’administration web permet d’accéder à l’ensemble des fonctions avancées :

  • Configuration Internet, WAN, LAN et Wi-Fi
  • Fonctions d’administration : statut, journaux, NTP, mises à jour
  • Fonctions avancées : gestion du mode de fonctionnement, ouverture de ports, VPN, etc.

Vous avez déjà de quoi vous amuser si vous avez l’esprit geek. À savoir qu’en mode AP, hormis la configuration du Wi-Fi et l’accès à l’administration, vous perdez le reste.

Nativement, les Orbi 370 proposent trois réseaux Wi-Fi :

  • Un réseau principal
  • Un réseau IoT pour la domotique
  • Un réseau Invité

C’est intéressant, car cela permet de séparer les usages sans connaissances techniques, tout en ajoutant une couche de sécurité.

Côté sécurité, les Orbi sont compatibles avec NETGEAR Armor, une solution de cybersécurité en partenariat avec Bitdefender, moyennant un abonnement annuel de 99 €. Le contrôle parental, lui aussi payant (version complète), est facturé 69,99 € par an. Un point vraiment dommageable.

Netgear Orbi 370
Conclusion
Les Orbi 370 se destinent aux familles avec des besoins de connectivité standard et une grande couverture. L’installation est ultra simple et rapide, de quoi satisfaire les néophytes, tandis que les geeks s’y retrouveront grâce aux fonctionnalités avancées en mode routeur. On regrette un Wi-Fi 7 qui ne peut pas être pleinement exploité, l’absence d’un second port Ethernet et des services par abonnement qui font exploser la facture.
Design
8
Performances
7
Application & fonctionnalités
7
Points forts
Installation simple et rapide
Excellente couverture Wi-Fi
Bonnes performances globales
Port Ethernet 2,5 Gbit/s
Application claire et complète
Points faibles
Pas de bande 6 GHz (Wi-Fi 7 limité)
Un seul port Ethernet sur le routeur et les satellites
Contrôle parental complet payants
7