Litter-Robot 4
Litter-Robot 4
La litière est vraiment imposante // Crédit photo : Maurine V.

Test Litter-Robot 4 : la litière automatique et connectée pour votre chat

Dernière mise à jour:

Le Litter-Robot 4 est une solution proposée par Whisker si, vous aussi, vous en avez marre de changer la litière de votre chat. Il s’agit d’une litière entièrement automatique, il n’y a plus qu’à sortir le sac ! Nous l’avons testé pour vous. Verdict.

#StopPubCaché Produit testé : Donation d'Affiliations : Oui

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails
Dimensions56 × 69 × 75 cm (L × P × H)
Poids10,9 kg
Entrée40 × 40 cm
Alimentation15 V DC
CapacitéConvient jusqu’à 4 chats
Technologie de nettoyageSystème de tamisage automatique après chaque utilisation
Contrôle des odeursTiroir hermétique avec filtre à charbon + compartiment OdorTrap
ConnectivitéWi-Fi (2,4 GHz)
Application mobileWhisker (suivi du poids, des cycles, du niveau de litière)
SécuritéSystème SafeCat avec détection OmniSense (capteurs laser et de poids)
Autres fonctionnalitésÉclairage nocturne, panneau de commande à 5 boutons, nettoyage silencieux QuietSift
Compatibilité litièreLitière agglomérante (non compatible avec les litières absorbantes ou en granulés)

Design

Le Litter-Robot 4 ressemble à une machine à laver (inoffensive, bien sûr). Le tambour est assez grand. Nous avons un grand chat : cela ne pose aucun problème. À l’intérieur, on retrouve évidemment la litière.

Litter-Robot 4
La litière est vraiment imposante // Crédit photo : Maurine V.

Au fond, le support orné du logo de la marque permet, avec un accessoire en option, d’activer la distribution automatique de litière. À l’entrée, on trouve un capteur de présence ainsi que des LED pour l’éclairage nocturne.

Intérieur de la litière
La grille permets de vider que les déchets // Crédit photo : Maurine V.

Sur la partie basse, une marche permet au chat de monter plus facilement. Elle fait aussi office de poignée, puisqu’il s’agit en réalité de la boîte qui collecte les souillures directement dans un sac.

Marche de la litière
La marche qui fait également office de poignée // Crédit photo : Maurine V.

Sur le dessus, on retrouve un panneau de contrôle manuel tel que décrit sur cette image :

Panneau de controle
Panneau de contrôle de la litière // Credit photo : Whisker

Les LED en dessous des boutons viennent indiquer visuellement l’état de l’appareil.

Panneau de contrôle de la litière // Credit photo : Maurine V.

La partie supérieure vient se détacher pour effectuer des maintenances de l’appareil, ce qui est bien pensé.

Litter-Robot 4
Le Litter-Robot 4 sans le capot supérieur // Crédit photo : Mévin G.

À l’arrière se situe le port d’alimentation avec une protection en plastique pour éviter de plier le câble contre le mur.

Dos de la litière
Bonne idée pour éviter d’abimer le câble // Crédit photo : Maurine V.

Une chose est certaine, le Litter-Robot 4 est imposant avec ses 56 × 69 × 75 cm (L × P × H) et presque 11 kg. Il vous faudra de la place pour le mettre chez vous.

Usage

L’installation est assez bien documentée, d’autant que pour chaque étape il existe un guide vidéo. Il faut 10 à 15 minutes pour mettre le Litte-Robot 4 en place. Néanmoins, des tutoriels en français seraient appréciables.

Afin de convaincre notre félin préféré d’adopter cette nouvelle litière, on a mélangé de la litière neuve avec l’ancienne. À noter qu’il faut utiliser une litière agglomérante. Après une période où le chat s’est montré un peu circonspect face à la taille de sa nouvelle litière, il y est allé tout naturellement.

On doit avouer que c’est pratique et surtout efficace ! Sept minutes après le passage, un cycle se déclenche et ne fait tomber que les souillures dans le bac. Nous avions un peu peur d’un gaspillage de litière, mais ce n’est pas le cas. Côté odeurs, rien à redire : tout est rapidement contenu dans le bac.

L’entretien est facile, il suffit de vider complètement la litière, puis de retirer l’ensemble du bol pour le nettoyer. Un nettoyage à l’eau savonneuse est parfaitement suffisant.

Applications

Le Litter-Robot 4 est une litière connectée : tout se gère via l’application Whisker, disponible sur Android et iOS. Sur la page d’accueil, on retrouve un aperçu de l’état de la litière ainsi que des informations sur nos animaux de compagnie. La page dédiée au Litter-Robot 4 permet de consulter les réglages du LitterHopper, les statistiques, le poids de notre compagnon à quatre pattes, ainsi que son activité récente. Une vue historique est également proposée, avec la possibilité d’exporter les données au format CSV — pratique pour le suivi.

Application du Litter-Robot 4

Les commandes disponibles directement sur la litière sont aussi accessibles depuis l’onglet Contrôle de la litière dans l’application. Enfin, quelques réglages permettent d’indiquer le type de sol sur lequel le Litter-Robot 4 est installé, ainsi que la litière utilisée.

Le très bon point de Whisker, c’est de permettre le suivi du poids de votre félin. En effet, ce dernier est pesé à chaque passage dans sa litière. Cela permet de suivre facilement l’évolution de son poids dans le temps.

À noter que pour les fans de domotique, cette litière s’intègre facilement et rapidement avec le connecteur officiel sur Home Assistant. Cela permet de suivre la litière et le poids de votre chat directement dans Home Assistant. Vous êtes libre ensuite de faire plein d’automatisations, comme par exemple, recevoir une notification si votre chat dépasse un poids défini.

Accessoires

Le Litter Robot 4 propose de nombreux accessoires, nous en avons testé plusieurs pour vous.

LitterTrap

Le LitterTrap est un grand tapis qui vient se mettre devant la litière afin d’éviter d’en retrouver dans la maison. On doit dire qu’il est efficace avec ses petits trous un peu partout et sa taille.

LitterTrap
LitterTrap

À noter que son nettoyage est facile et rapide puisqu’il s’ouvre en deux à cet effet.

LitterTrap

LitterHopper

Le LitterHopper est vraiment un accessoire quasi indispensable. C’est un réservoir qui permet de maintenir toujours le bon niveau de litière dans le Litter-Robot 4. La contenance de 3,25 l permet de garder l’esprit tranquille, même quand vous partez un week-end. De plus, si vous avez plusieurs chats, cela devient indispensable.

LitterHopper
LitterHopper

À l’usage, c’est super simple, il suffit de l’installer sur le robot, de le remplir de litière et de l’appairer au Litter-Robot 4. Ensuite, il suffit de remettre de la litière de temps en temps.

Au final, on regrette que ce dernier ne soit pas inclus de base avec le Litter-Robot 4.

Rampe Litter-Robot 4

La rampe pour le Litter-Robot 4 est un escalier qui permet aux chats les plus âgés ou avec un handicap de pouvoir se servir facilement de la litière. En effet, cette dernière, malgré la marche, reste assez haute, donc cet accessoire peut devenir rapidement indispensable.

OdorTrap

L’OdorTrap vient se placer sous le dôme de protection supérieur en remplacement du filtre à charbon actif. Il s’agit de pastilles de parfum permettant d’éliminer les odeurs désagréables que votre félin va laisser. L’odeur est puissante, cela fonctionne bien, mais s’estompe au bout de deux à trois semaines.

Conclusion

L’ensemble des accessoires que nous avons testés pour le Litter Robot 4 sont de bons compléments. Néanmoins, ils sont plutôt chers, surtout pour les consommables comme l’OdorTrap.

Litter-Robot 4
Conclusion
Le Litter-Robot 4 est vraiment un excellent compagnon lorsque vous avez un chat (et que, étrangement, la corvée de la litière vous est insupportable). Attention néanmoins, cette litière est imposante. Il faut un peu de place pour l’installer. La partie connectée est très bien pour suivre la santé de son chat ainsi que l’état de sa litière, sans fioriture.
Design
8
Usage
9
Accessoires
8
Points forts
Entièrement automatique
Application mobile intuitive
Suivi du poids du chat
Compatible Home Assistant
Fonctionnement silencieux
Points faibles
Prix élevé, accessoires coûteux
Format imposant
Tutoriels (videos) uniquement en anglais
8.3