La prise connectée Omajin est l’un des premiers produits de la nouvelle marque Omajin, créée par Netatmo. Son objectif ? Proposer des solutions simples pour la domotique.
Présentation
La prise connectée Omajin est disponible en deux versions : une version française et une version Schuko, pour répondre aux besoins d’un maximum d’Européens.
Son design est simple et discret, entièrement conçu en plastique blanc. Sur la face supérieure, un petit bouton sert à activer ou désactiver la prise manuellement et fait également office de témoin lumineux. Le seul bémol concernant son design, c’est qu’elle est légèrement plus imposante que certaines de ses concurrentes.
La prise est compatible Wi-Fi et Bluetooth, avec une capacité de 16 A / 3680 W. Cela signifie que vous n’êtes pas tenu de la connecter à votre réseau Wi-Fi pour l’utiliser.
Application
L’application Omajin, disponible sur Android et iOS, permet de piloter toute la gamme de produits de la marque.
Concernant la prise connectée Omajin, elle propose toutes les fonctionnalités classiques. Vous pouvez bien sûr l’allumer ou l’éteindre, mais aussi suivre en direct la consommation énergétique, présentée de manière claire et intuitive.
La prise peut être entièrement programmée, avec des jours et des horaires spécifiques ou des cycles répétitifs. Pour sécuriser votre logement, la fonction de programmation aléatoire permet de simuler une présence. Enfin, vous pouvez définir un arrêt automatique différé ou synchroniser son activation avec le lever et le coucher du soleil.
L’application inclut des réglages avancés tels que la consultation du journal des activations, la gestion de la LED d’état et l’activation d’une sécurité enfant.
La prise Omajin est compatible avec Alexa et Google Home. Cependant, elle ne prend pas en charge HomeKit, ce qui semble être une limitation liée aux coûts. De plus, il n’existe actuellement aucune intégration avec Home Assistant, ce qui pourrait décevoir les utilisateurs recherchant une domotique plus avancée.
Enfin, l’application permet de créer des scènes. Par exemple, vous pouvez programmer la prise pour qu’elle s’allume automatiquement lorsqu’il pleut, et que vous êtes localiser à la maison.