Les Bose Ultra Open Earbuds sont une proposition aux antipodes de ce que Bose a l’habitude de faire. En effet, la marque est connue pour ses qualités en matière de réduction de bruit active, or ici, rien de tout ça puisqu’il s’agit d’écouteurs ouverts.
Design
Les Bose Ultra Open Earbuds arborent un design soigné et coloré. Ils sont disponibles dans 10 coloris différents, ici, il s’agit du coloris grès. Le boîtier est brillant avec des teintes qui varient en fonction de la lumière. C’est une véritable touche d’originalité qui tranche avec les écouteurs classiques, généralement noirs ou blancs.
Le boîtier arbore un design épuré, avec l’inscription de la marque Bose sur la face avant, ainsi qu’une LED indiquant l’état de la batterie. À l’arrière, on retrouve un bouton dédié à l’appairage Bluetooth.
Lorsqu’on ouvre le boîtier, on découvre les deux écouteurs au centre, chacun doté d’une LED d’état. Malheureusement, on regrette le jeu dans la charnière, qui donne une impression de fragilité.
La construction des Bose Ultra Open Earbuds est de bonne facture, ce qui inspire confiance lors de leur manipulation. Sur le dessus des écouteurs, on trouve un bouton d’action. Ces derniers sont certifiés IPX4, ce qui les rend résistants aux projections d’eau.
Confort
Les écouteurs Bose Ultra Open Earbuds affichent un design plutôt singulier. En effet, ils s’enroulent autour de l’oreille, laissant le canal auditif libre. lors de la première utilisation des Ultra Open Earbuds, la sensation peut sembler particulière, mais on s’y habitue en moins de 30 secondes.
Le confort de ces écouteurs est vraiment excellent. Avec l’oreille qui reste libre, on les oublie complètement. De plus, ils tiennent très bien, sans aucun problème, et on n’a pas peur de les perdre. L’ajustement se fait naturellement.
Qualité sonore
La qualité sonore des Bose Ultra Open Earbuds est bonne ! Nous ne pouvions pas en attendre moins de la part de la marque. Le son est clair et plutôt axé sur les graves, une signature sonore propre à Bose. Les médiums sont présents, avec des voix claires. Le point faible réside dans les aigus, qui sont trop peu présents.
Contrairement à ses habitudes, Bose ne propose pas de réduction de bruit sur les Ultra Open Earbuds. Beaucoup de nos confrères ont critiqué ce choix, mais ce n’est pas du tout l’objectif de ce produit. Ce sont des écouteurs ouverts qui permettent justement de ne pas être isolé. Certes, cela ne répond pas à toutes les situations, mais c’est bien plus agréable que la fonction passthrough de la majorité des écouteurs. C’est pratique pour marcher en sécurité dans la rue, faire du jogging ou pour toutes les situations où vous n’avez pas besoin d’être complètement isolé du monde extérieur.
Application & fonctionnalités
L’application Bose est sobre et efficace. Elle est disponible sur Android et iOS. On peut, bien entendu, voir le niveau de batterie des écouteurs. On a accès à un égaliseur pour personnaliser l’empreinte sonore des Bose Ultra Open Earbuds, avec, par exemple, la possibilité d’ajouter des graves.
La fonction de son immersif permet une spatialisation du son. C’est une fonctionnalité convaincante, mais qui a tendance à consommer de la batterie.
Vous pouvez également gérer les sources audio avec la possibilité d’utiliser le Bluetooth multipoint. Enfin, il est possible de personnaliser les boutons d’action de chaque écouteur.
On regrette cependant l’absence de capteur de proximité, qui aurait permis de couper automatiquement le son lorsqu’on les retire.
Autonomie
Les Bose Ultra Open Earbuds offrent une autonomie impressionnante, dépassant même les prévisions du constructeur.
En utilisation normale, nous avons atteint un peu plus de 8 heures, contre les 7h30 annoncées, et environ 4h30 avec le son immersif activé. Le boîtier permet de bénéficier de trois charges supplémentaires.
Le boîtier se recharge via USB-C, ce qui est un très bon point.